Moteur

Filtres actifs

Moteurs d’occasion

 

Qu’est-ce qu’un moteur ?

C’est une question qui peut paraître anodine ou simple mais beaucoup de monde pense savoir ce qu’est un moteur de voiture. Le moteur est le pilier central d’une voiture, pour faire simple il s’agit du cœur de celle-ci. Dans le cas d’un moteur thermique, ce dernier produit de l’énergie à travers la combustion d’un carburant et permet à la voiture d’avancer.

Quels sont les différents types de moteurs ?

Il existe différents types de moteurs :

-          Le moteur essence : il est réputé moins polluant que le moteur diesel puisqu’il nécessite moins de systèmes de dépollution tel que le vanne EGR ou les filtres à particules (FAP)

-          Le moteur diesel : plus robuste et performant, il est moins gourmand que le bloc essence. Il possède par ailleurs une durée de vie souvent supérieure.

-          Le moteur hybride : il a la particularité d’allier un moteur électrique à un moteur thermique

-          Le moteur électrique : il n’émet aucune substance polluante que ce soit en CO2 ou particules fines, c’est le plus écolo des moteurs

 

Pourquoi acheter un moteur d’occasion ?

Lorsque vous avez besoin de changer votre moteur de votre voiture, le fait de le remplacer par un moteur d’occasion présente deux avantages indéniables :

-          Son coût : En effet, un moteur de seconde main est beaucoup moins cher qu’un moteur neuf. Remplacer votre moteur défaillant par un moteur d’occasion vous permettra donc de faire de réelles économies et de réduire ainsi vos coûts de réparation. Chez Garage du Fourneau, un moteur d’occasion est en général 70% moins cher qu’un moteur neuf ! De quoi faire de belles économies en toute sécurité, nos pièces d’occasion ayant été minutieusement contrôlées avant d’être vendues.

 

-          Un geste pour la planète : acheter un moteur d’occasion, c’est participer à la protection de la planète.  En effet, recourir à des pièces auto de seconde main permet de protéger l’environnement en réutilisant des pièces déjà fabriquées et toujours fonctionnelles au lieu d’acheter des pièces neuves.   

Comment choisir son moteur d’occasion ?

Vous souhaitez remplacer le moteur de votre véhicule par un moteur d’occasion ? Parce que le moteur est une pièce indispensable pour une voiture, il est important que le moteur d’occasion choisi corresponde au mieux à votre besoin. Pour vous aider, voici une petite check-list des différentes informations à étudier avant de faire votre choix.

-          Le prix : autre élément incontournable dans le choix de votre moteur d’occasion. Il devra être en phase avec votre budget.

-          Le kilométrage : C’est une information importante à prendre en compte pour vous permettre de connaître la durée de vie moyenne restante du moteur.  En fonction de l’âge de votre voiture, vous serez à la recherche d’un moteur d’occasion avec un kilométrage plus ou moins grand.

-          La garantie : dernier critère à prendre en considération avant d’acheter votre pièce. Un moteur sous garantie rassurera certains automobilistes lors de leur achat.