Filtrer par

Marque

Marque

Modèle

Modèle

Version

Version

RETROVISEUR EXT

Il y a 220 produits.

Affichage 1-12 de 220 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un rétroviseur ?

Un rétroviseur est un socle positionné sur les portes avant d’un véhicule et à l’intérieur de l’habitacle comportant un miroir orientable. Ce dispositif permet ainsi au conducteur à bord de son véhicule d’observer l’environnement qu’il ne peut pas voir, que ce soit derrière lui avec le rétroviseur central ou sur les côtés avec les rétroviseurs extérieurs. Celui-ci renvoie une image inversée rapidement assimilable pour les conducteurs.

Quel est le rôle du rétroviseur ?

Le rétroviseur a pour rôle de surveiller tout ce qui se passe derrière le véhicule. Il permet de voir ce qui est très proche mais aussi ce qui est très éloigné afin d’éviter un éventuel danger. Cependant, les rétroviseurs ne couvrent pas tous les angles de votre véhicule. Le conducteur doit donc tourner la tête dans certains cas afin de contrôler et vérifier ses angles morts. Par ailleurs, le rétroviseur intérieur compte 2 positions : jour et nuit. La position nuit limite le risque d'éblouissement causé par les phares d'une voiture qui vous suit.

Le rétroviseur est-il obligatoire ?

Les rétroviseurs font partie des équipements obligatoires sur la totalité des véhicules à moteur. Rouler sans la présence de rétroviseur sur son véhicule peut entrainer des sanctions.

Peut-on circuler avec un seul rétroviseur ?

Lors de vos déplacements à bord de votre véhicule, vous devez rouler en présence de vos trois rétroviseurs. Les rétroviseurs gauche et intérieur sont obligatoires, ainsi que celui de droite pour les breaks. Rouler sans rétroviseurs ou avec des éléments endommagés expose le conducteur à une contravention d'ordre 3. Celle-ci n'entraîne pas de retrait de point mais occasionne un coût forfaitaire de l'amende qui s'élève à 68 €.

Quand remplacer un rétroviseur ?

Le rétroviseur est un élément matériel qui est souvent endommagé ou accroché en conduite.

En cas de vitre cassée, il n’est pas nécessaire de remplacer intégralement le rétroviseur mais il est quand même important de vérifier le fonctionnement du réglage mécanique ou électrique pour s’assurer qu’il fonctionne toujours.

En revanche, si un autre élément que la glace est endommagée, il est alors indispensable de changer tout le rétroviseur extérieur.

A noter : un rétroviseur endommagé vous vaudra systématiquement une contre-visite au contrôle technique.

Pourquoi acheter un rétroviseur d’occasion ?

Acheter un rétroviseur d’occasion au sein de notre Garage du Fourneau comporte plusieurs avantages, en voici quelques-uns :

-          Son coût : en achetant un rétroviseur d’occasion, vous optez pour un rétroviseur de seconde main qui est moins cher qu’un rétroviseur neuf. Vous ferez de réelles économies et réduirez ainsi vos coûts de réparation. En venant acheter votre rétroviseur d’occasion dans notre Garage du Fourneau vous profiterez de conseils de nos experts, de pièces d’occasion contrôlées et testées.

-          Sa disponibilité : le rétroviseur étant en stock, vous pourrez l’acheter et l’installer rapidement

-          Son impact environnemental : En achetant un rétroviseur d’occasion, vous effectuez un geste pour la planète. En effet, recourir à des pièces de seconde main permet de protéger l’environnement en réutilisant des pièces déjà fabriquées.

 

Comment choisir son rétroviseur d’occasion ?

Vous souhaitez remplacer le rétroviseur de votre voiture par un rétroviseur d’occasion ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

-          Le modèle de rétroviseur : c’est le premier critère à prendre en considération. En effet, en fonction de votre rétroviseur d’origine, vous aurez besoin d’un rétroviseur électrique, manuel, avec vitre chauffante...

-          Le prix : une fois le modèle identifié, le prix sera un élément déterminant pour choisir votre rétroviseur.

-          La garantie : un rétroviseur d’occasion sous garantie sera un véritable plus lors de votre achat.