Changer une ampoule

ÉTAPE 1

LIBÉRER LE BOÎTIER DE L’AMPOULE À CHANGER

Lorsqu’une ampoule est grillée, il est nécessaire de la retirer du boîtier situé au bas du réflecteur de lumière. Cette opération simple peut être compliquée par la disposition des composants dans le compartiment moteur. Si vous constatez qu’il est impossible d’atteindre l’arrière de l’ampoule sans retirer certains composants, procédez avec précaution et éliminez les obstacles. Mémorisez soigneusement ce que vous retirez et les étapes nécessaires au remontage. Il est parfois nécessaire d’utiliser des clés ou des outils spéciaux qui ne sont pas normalement disponibles. Une fois que vous avez créé un espace suffisant derrière le réflecteur pour travailler, vous pouvez commencer à travailler.

ÉTAPE 2

ACCÉDER À L’AMPOULE GRILLÉE

L’arrière du boîtier de l’ampoule est toujours protégé par un élément de protection qui empêche les projections d’eau et de boue ad’atteindre le boîtier de l’ampoule. Cette protection peut prendre la forme d’un couvercle en plastique rigide ou d’un capuchon en caoutchouc. Le couvercle peut être retiré soit en le tirant, soit en le tournant suffisamment pour permettre de l’enlever. Le connecteur d’alimentation et les clips (s’ils sont présents) qui maintiennent l’ampoule en place sont alors visibles.

ÉTAPE 3

RETIRER L’AMPOULE GRILLÉE

Le connecteur doit être déconnecté de la douille de l’ampoule (ou des fils qui en sortent). Un peu de force manuelle suffit généralement pour débrancher la connexion. L’ampoule halogène est maintenue en place par deux clips métalliques à ressort qui doivent être enfoncés et relâchés. En maintenant l’ampoule sur la douille, on peut la retirer facilement (n’oubliez pas la position des trois contacts sur la douille de l’ampoule). Les ampoules LED sont généralement maintenues en place dans la douille au moyen d’un verrou qui est libéré par un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (voir ci-dessous pour la situation des ampoules au xénon).

ÉTAPE 4

CHANGER L’AMPOULE DE LA VOITURE

Il s’agit de se procurer la même ampoule que celle qui a brûlé (voir le carnet d’entretien ou se rendre au garage avec l’ampoule retirée) et de l’insérer dans la même position que celle qui a brûlé. Replacez ensuite les clips de fixation. Pour les ampoules LED, le fonctionnement est le même, mais il n’y a normalement pas de clips de fixation.

ÉTAPE 5

VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DE L’AMPOULE

Après avoir changé l’ampoule de la voiture, il est bon de vérifier que le faisceau est régulier et à la bonne hauteur. L’opération de remplacement peut avoir modifié, même légèrement, la position de l’ampoule à l’intérieur de la parabole. Ce premier contrôle sommaire, qui se fait “à vue” en allumant les phares contre un mur à une distance de 1 à 2 mètres, peut être effectué par un électricien à l’aide d’un équipement spécifique.