Comment changer ses essuie-glaces ?

Un essuie-glace est une pièce d’usure dont la durée de vie est d’environ un an. Des balais d’essuie-glaces usés laissent des traces sur le pare-brise et ne chassent plus correctement l’eau en cas de pluie. Il s’agit donc d’un organe de sécurité à ne pas négliger. Changer un essuie-glace est une opération facile dès lors qu’on a choisi un modèle compatible avec son véhicule.

Démonter l’essuie-glace pour le changer

Afin de changer votre essuie-glace, vous devez commencer par retirer le modèle usé. Procédez un essuie-glace après l’autre. Soulevez le bras du premier essuie-glace jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au pare-brise. Attention à ne pas le lâcher trop tôt, car le bras est équipé d’un ressort qui ferait revenir brusquement l’essuie-glace contre le pare-brise, ce qui risque de l’endommager. En fonction du type d’essuie-glace, 3 possibilités s’offrent ensuite à vous pour enlever le balai d’essuie-glaces : 

Appuyer sur une languette ;

Retirer une goupille ;

Faire glisser le balai d’essuie-glaces.

Lorsqu’on veut changer un essuie-glace, il n’y a en effet que la partie en caoutchouc à remplacer : la structure métallique est conservée.

Mettre en place les nouveaux essuie-glaces

Vous pouvez alors déballer le nouvel essuie-glace, avec délicatesse, car c’est un équipement fragile. Vous risquez notamment d’entailler le balai si vous ouvrez l’emballage avec un cutter ou des ciseaux. Vous devez alors faire glisser le balai sur le bras de l’essuie-glace avant de remettre la languette ou la goupille. Vous devez entendre un clic caractéristique qui vous indique que la languette est bien enclenchée. Vous pouvez alors reposer les balais d’essuie-glaces sur le pare-brise en douceur.

Lorsque vous devez changer un essuie-glace, profitez-en pour faire l’appoint en liquide lave-glace. Le réservoir se trouve sous le capot. Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir prendre la route avec une bonne visibilité.

Comment savoir s’il faut changer un essuie-glace ?

Vous hésitez à changer vos balais d’essuie-glaces ? Plusieurs indices vous permettent de déterminer leur degré d’usure et de décider si le temps est venu de les changer :

Les balais grincent lorsqu’ils frottent sur le pare-brise ;

Les essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise après leur passage ;

Par mauvais temps, la pluie est mal évacuée.

Pour plus de précision, certains modèles sont dotés d’un témoin d’usure, qui prend la forme d’une languette qui devient de plus en plus jaune avec le temps. Il faut alors changer d’essuie-glace lorsqu’elle est totalement jaune. En moyenne, la durée de vie des balais d’essuie-glaces est d’un an. Il est généralement recommandé de les changer à la fin de l’hiver, qui est la saison où ils sont le plus sollicités.

Comment choisir des essuie-glaces adaptés à son véhicule ?

Pour qu’un essuie-glace soit efficace et vous permette de prendre la route en toute sécurité, il est important de respecter notamment sa taille d’origine. Attention, certains véhicules sont équipés de deux balais de taille différente. Toutes les informations concernant les essuie-glaces se trouvent dans le manuel du véhicule. Dès lors que les critères de base sont respectés, vous pouvez choisir le type d’essuie-glace que vous souhaitez.