Optique avant principal droit (feux)(phare)

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un phare ?

Les phares d’un véhicule sont des projecteurs de lumière destinés à l’éclairage de la route empruntée par un véhicule la nuit. Ils servent également à rendre votre véhicule plus facilement visible auprès des autres, et ce notamment par temps de pluie ou de brouillard.

A quoi sert les phares d’une voiture ?

Les phares sont des dispositifs d’éclairage et de signalisation placés à l’avant et à l’arrière d’une voiture et qui ont chacun une utilité différente. Ils s’utilisent dans la journée, la nuit ou par mauvais temps à la fois pour voir la route mais également pour être vu des autres automobilistes.

Les phares avant sont des éléments essentiels du système d’éclairage, utilisés essentiellement quand il fait nuit ou par mauvais temps pour voir la route.

Les phares arrière quant à eux jouent un rôle de sécurité. Ils permettent aux autres automobilistes d’évaluer facilement la taille et la forme de votre véhicule et de le voir par temps de pluie, de neige ou de brouillard.

Quels sont les différents feux d’une voiture ?

Le bloc optique d’une voiture est l’ensemble des feux dont elle dispose. Sur un véhicule, Il existe plusieurs types feux :

·         Feux de position : aussi appelés veilleuses en raison de leur faible puissance, les feux de position sont utilisés pour permettre aux autres véhicules de mieux voir votre voiture quand la luminosité n’est pas optimale. Ils ont une portée de 150 mètres environ.

·         Feux de croisement : aussi appelés codes, ces phares s’utilisent la nuit pour voir ou être vus. Ils ont une portée de 30 mètres minimum.

·         Feux de route : avec leur portée de 100 mètres minimum, ce sont des feux puissants qui permettent une bonne visibilité la nuit. A utiliser uniquement quand on est seul sur la route pour ne pas éblouir les autres véhicules.

·         Feux de brouillard : beaucoup plus puissants, ils permettent à votre voiture d’être mieux vue sur la route lorsque la visibilité est réduite à cause du brouillard ou de la neige. Depuis 1990, il est obligatoire d’en avoir au moins un.

·         Clignotants : véritables outils de communication auprès des autres automobilistes, ils sont utilisés pour indiquer tout changement de direction, changement de file, dépassement ou lorsque vous vous apprêtez à vous garer ou à sortir de votre place de stationnement

Quand faut-il changer les phares de votre véhicule ?

Les phares arrière ou optiques arrière sont fréquemment endommagés lors des accrochages ou des accidents de la circulation. Lorsque vos phares sont cassés, fissurés ou ternes, il est nécessaire de les changer non seulement pour une question de sécurité mais également car vous serez recalés au contrôle technique. En effet, un phare terne réduira la portée du faisceau lumineux qui ne sera plus suffisant. Quant aux phares cassés ou fissurés, ils laissent l’humidité pénétrer et peuvent mettre en défaut le bon fonctionnement des connexions électriques.

De même, si vous constatez qu’après avoir changé vos ampoules et nettoyé vos optiques, ces derniers éclairent moins bien malgré tout, c’est le signe qu’il est temps de les changer.

 

Pourquoi acheter un phare d’occasion ?

Vous devrez procéder au changement de votre phare arrière et vous hésitez entre acheter un phare neuf ou bien un phare d’occasion ? Sachez qu’acheter un phare d’occasion présente au moins 3 avantages :

-          Son coût : Dans notre Garage du Fourneau, un optique d’occasion est en général 60% moins cher qu’un phare neuf. En choisissant un phare de seconde main, vous réduirez vos coûts de réparation et réaliserez donc de belles économies. Nos phares d’occasion sont minutieusement contrôlés et testés avant d’être mis en vente, vous pouvez donc les acheter en toute sécurité !

-          Son impact environnemental :  Acheter un phare d’occasion, c’est la garantie de participer à la protection de la planète. Chez Garage du Fourneau, nous mettons l’accent sur l’écologie ! Recourir à des pièces automobiles de seconde main, c’est faire un geste pour la planète.

-          Sa disponibilité immédiate : en stock, le phare d’occasion est disponible de suite pour un remplacement rapide.

Comment choisir son phare d’occasion ?

Votre phare est endommagé et vous avez décidé de le remplacer par un phare d’occasion ? L’optique étant une pièce incontournable de votre véhicule, voici quelques éléments à prendre en compte avant de réaliser votre achat :

-          Le modèle de votre phare : il est indispensable de choisir un phare qui soit compatible avec votre voiture. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.

-          Le prix : une fois le modèle de votre phare identifié, vous pourrez comparer les prix. Le prix de votre optique d’occasion devra être en adéquation avec votre budget !

-          La garantie : autre élément qui vous aidera à faire votre choix. En effet, un phare sous garantie sera un plus lors de votre achat.